14/03/2018

Les femmes et l’industrie genevoise, épisode 3 : Odile Pélissier, Vice-Présidente, Création, Développement & Innovation Global en Parfumerie chez Firmenich

Troisième épisode de notre saga sur ces grandes femmes de l’industrie. Aujourd’hui, Odile Pélissier Vice-Présidente Création, Développement & Innovation Global chez Firmenich répond à nos questions.

 

Odile PELISSIER.JPG


Madame Pélissier, être une femme dans l’industrie aujourd’hui, qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est tout d’abord être une personne reconnue pour ses capacités, ses aboutissements et sa personnalité. De plus, être une femme dans une équipe de direction, c’est une opportunité de construire l’avenir et d’être actrice du changement. C’est aussi être dans la complémentarité, tant dans l’approche de certains sujets que dans la communication.

Aujourd’hui dans la parfumerie, beaucoup de métiers se féminisent de plus en plus, comme par exemple les parfumeur-créateurs ou encore les chercheurs. Bien qu’il n’y ait pas encore de femme à la tête d’une des grandes maisons de Parfumerie mais ça ne saurait tarder,ce qui compte c’est d’opérer en équilibre !

Avez-vous observé un changement au cours de ces dernières années ?

En termes de perception, nous avons pu observer une meilleure acceptation des femmes au cours de ces dernières années, non seulement dans les pays occidentaux mais aussi au niveau global. Chez nous, tout comme chez nos clients, les femmes se retrouvent de plus en plus souvent à des postes clés. Ceci a eu un effet “boule de neige” : l’exemple donné par nos aînées a permis à de nombreuses femmes de prendre conscience de ce qui pouvait être accompli et de laisser s’épanouir leur potentiel.

Au niveau du leadership féminin, nous avons également pu voir une évolution : on sort peu à peu des stéréotypes pour aller vers une acceptation et valorisation de la féminité et de l’empathie naturelle. Cette évolution a d’ailleurs contaminé nos collègues et amis masculins. Nous convergeons maintenant tous vers un leadership efficace mais aussi plus attentionné, ouvert et souriant.

Chez Firmenich, la valorisation des femmes et de la diversité est ancrée dans notre culture. A titre d’exemple, notre Direction Générale compte sept nationalités et un tiers de femmes. À la direction de la Parfumerie, nous sommes deux femmes. Au niveau global, les femmes représentent 40% de nos collègues et 36% de nos cadres.

Nous nous distinguons d’ailleurs dans notre industrie par notre engagement pour « la parité salariale » avec l’objectif d’être certifié à 100% dans ce domaine au niveau global cette année.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme qui voudrait se lancer dans l’industrie ?

Be yourself ! Acceptez qui vous êtes et votre potentiel, battez-vous pour ce que vous désirez, ne vous laissez pas impressionner par des stéréotypes sociaux. Il faut apprendre à les ignorer. Les femmes ont une capacité naturelle à participer et créer des réseaux, profitez-en!

J’ai eu la chance de travailler 4 ans en Asie où j‘ai animé un réseau de femmes leaders au sein de Firmenich. J’ai réalisé le poids des traditions mais aussi la volonté de mes collègues de vivre leurs projets personnels et professionnels. Leur réalisation passait souvent par un éloignement de leur pays ou ville d’origine, permettant ainsi de se projeter plus facilement. Je dois avouer que l’expatriation m’a également beaucoup aidé, me permettant de me développer hors des repères et cultures habituels et d’oser plus et plus haut.

Un dernier conseil : choisissez bien votre partenaire de vie. Si derrière chaque grand homme il y a une femme, derrière chaque grande femme il y a aussi quelqu’un qui est là au quotidien. J’ai la chance d’avoir un mari qui non seulement me respecte, me valorise et m’aide mais aussi avec qui nous avons un projet de vie me permettant de lui demander de tout quitter pour me suivre en Asie par exemple. Indéniablement c’est un facteur important !

 Le team industrie-geneve.ch

10:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.